dimanche 29 septembre 2013

Dracula : le prince Valaque Vlad Tepes

Pour ce billet je parlerais de nouveau BD. Je m'arrêterais donc ici sur Dracula : le prince Valaque de Vlad Tepes. Le beau dessin de Pascal CROCI est ici épaulé par la plume de Françoise-Sylvie PAULY, auteur et sa compagne dans la vie. Il s'agit en fait ici du premier volet d'un diptyque, bien que ce volume se suffise à lui-même.

Le repos des morts est troublé sous le regard accusateur des statues.

1888. 
Le romancier Bram Stoker prend le thé avec un archiviste du British Muséum qui l'a invité afin de lui faire part de documents susceptibles d'intéresser l'écrivain. Ces derniers ont traits à la vie de Vlad Tepes, ponctuée de crimes et d'horreurs, ainsi que des événements étranges qui y furent associées. Piqué par la curiosité, l'auteur exhorte donc le bibliothécaire à continuer l'exposé de ses découvertes.

Avec un tel titre, il pourrait sembler évident que le roman graphique traite de vampire. C'est en partie vrai, mais c'est là ou se trouve justement pour moi l'intérêt de cette histoire : c'est de la vie de Vlad Tepes, dit l'empaleur, dont il est en fait question ici, tout du moins une partie de son règne. Je ne m'étendrais sur cet illustre personnage que pour rappeler qu'il fut celui qui inspira à Bram Stoker son célèbre personnage de Dracula. Cela est d'ailleurs renforcé par l'utilisation du romancier dans la narration. 

Les loups, attendant la curée.

Bien que présent, le vampirisme n'est en réalité que suggéré tout au long du récit par l'emploi de différentes allusions et références. Cette absence de manifestation franche, ce doute volontaire planant en permanence sur le récit, contribue à lui conférer un ton fantastique et mystérieux.

Le dessin de CROCI, en coloration directe, fait ici merveille et retranscrit une Valachie à la fois glaciale et magnifique, cruelle et belle. Le passé d'illustrateur religieux du dessinateur se fait sentir dans sa maîtrise de l'iconographie et la spiritualité de certaines planches. 

Je conclurais donc en indiquant qu'il s'agit là d'un bel écrin pour un récit abordant intelligemment la thématique des vampires. Bien qu'à mon goût elle reste bien en deçà d'un Auschwitz, lire cette BD reste toutefois un beau voyage. Je verrais donc si je peux me procurer le second volet du diptyque, Le Mythe raconté par Bram Stoker, pour avoir la vision d'ensemble de l'oeuvre.  


Dracula : le prince Valaque Vlad Tepes

Dimensions : 23,3 cm x 30,7 cm 64 pages
Editeur : Emmanuel Proust Editions
Collection : Atmosphères
Code Produit / ISBN : 9782848100842
Date de sortie : 7 octobre 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? D'accord ? Pas d'accord ? N'hésitez-pas à laisser un p'tit commentaire =)