vendredi 20 septembre 2013

Blue note


"Dans le jazz ou le blues, la note bleue (en anglais blue note) est une note jouée ou chantée avec un léger abaissement, d'un demi-ton au maximum, et qui donne sa couleur musicale au blues, note reprise plus tard par le jazz."
"Le terme blue vient de l'abréviation de l'expression anglaise Blue devils (littéralement « diables bleus », qui signifie « idées noires »). La note bleue est utilisée par les musiciens et les chanteurs de blues et de jazz à des fins expressives, pour illustrer la nostalgie ou la tristesse lors de la narration d'une histoire personnelle (une bluette)."
Voici que l'on peut lire sur wikipedia. Et c'est également le titre de la bande-dessinée dont je tiens à parler dans ce nouveau billet. 

"BLUE NOTE, Les dernières heures de la prohibition ", est un roman graphique paru aux éditions Dargaud pour la rentrée de septembre 2013, du moins en ce qui concerne la version dont je me suis porté acquéreur. C'est Matthieu Mariolle qui s'est chargé de la partie scénario, le dessin et la colorisation ayant été confiés à Mikaël Bourgouin. Pour être honnête, et après avoir regardé un peu leurs biographies, je ne crois pas avoir déjà lu ou vu une de leurs travaux précédents. C'est donc avec un regard neuf et sans a priori que je suis rentré dans cette histoire.

Pendant que les gangsters s'enrichissaient, les travailleurs n'avaient même plus la possibilité de l'évasion éthylique.

L'action se déroule dans une New-York asphyxiée et corrompue par une prohibition qui vit son dernier mois. Jack Doyle est boxeur, et un irlandais pur souche. Blessé dans sa fierté après avoir perdu un combat qu'il était pourtant certain d'emporter, il accepte finalement de renfiler les gants et remonter sur le ring, ne serait-ce que pour faire taire les doutes qui l'assaillent depuis sa défaite : et si on l'avait drogué ? Et si l'issue du match avait déjà été décidée ? C'est donc pour faire taire ses propres démons que Jack retourne dans l'enfer new-yorkais pour un séjour qu'il espère le plus fugace possible. Au moins, il y a toujours les clubs et ses musiciens fantastiques. Car oui, Jack est aussi un fin mélomane. Mais la ville est un monstre vorace, implacable, et notre pugiliste devra troquer ses gants pour un autre style de combat s'il ne veut pas se retrouver sacrifié sur l'autel de la corruption. 

Comme il l'explique lui-même dans les remerciements, Mikaël Bourgouin a souhaité pour cet album s'orienter vers le dessin encré. Une rapide recherche web montre qu'effectivement il est plus familier de la peinture que de l'encrage pur et dur. Ce choix, assez radical pour lui, confère cependant au récit un bon contrepoint à la noirceur de son ton. Je pense cependant que la réelle puissance évocatrice du dessin dans cette BD vient plutôt de l'emploi simultané et harmonieux du trait et du pinceau. Le trait, net et précis dans la lumière, devient pinceau et mouvement dans l'obscurité, suggérant que tout se joue non pas devant les projecteurs, mais dans les coulisses ; tout comme ces combats truqués, comme la corruption si flagrante durant la prohibition. A cela s'ajoute une réelle maîtrise des éclairages et des perspective, parachevant de nous immerger dans ce roman noir.

Et pan, dans les dents.

Car c'est bien de roman noir dont il s'agit ici : les personnages portent tous un lourd passé et doive se sortir d'une situation inextricable. On est pas là pour rigoler, ce que le titre nous rappelle de manière subtile. Le ton est lucide et pessimiste, chaque personnage semble prêt à faire ce qu'il faut pour survivre. Cette BD est donc une excellente surprise ! Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il s'agit en fait du premier volume d'un diptyque. J'attend donc avec impatience le second tome à venir qui devrait mettre en lumière l'envers de cette histoire.

Blue Note

Date de parution : 6 septembre 2013
Nombre de pages : 72
EAN : 9782205068535
Genre : Polar / Thriller
Format : 240x320 mm
Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? D'accord ? Pas d'accord ? N'hésitez-pas à laisser un p'tit commentaire =)